Merapi Mountain Borobudur Temple bermain gamelan
Inspirez-moi! 
Bali Indo Voyages

PT Indo Jaya Sasmaya

Agence de voyages agréée
A Yogyakarta
Jl Taman Siswa
Yogyakarta 55151 Indonesia

A Bali
Jl By Pass Ngurah Rai No 546
Sanur, Bali - Indonesia

Restez en Contact

Tel : +62 856 254 4317
E-mail : info@bali-indovoyages.com




Maison » Inspirez-moi! » Activités » Festivités traditionnelles

Festivités traditionnelles


L’hindouisme balinais, appelé Agama Hindu Dharma, est un mélange de croyances indigènes, de bouddhisme et de shivaïsme d’origine indienne. La philosophie indienne a apporté le cadre théologique et les croyances ancestrales ont permis de conserver tous les rites qui rythment la vie de chaque balinais.

Ces rites sont effectués chaque jour de l’année, des petites offrandes placées par terre ou sur les autels aux grandioses cérémonies purificatrices, en passant par les anniversaires de temples et les rites de passage. A Bali il n’y a pas un jour de l’année sans festivité, procession et cérémonie. Les rites et les offrandes semblent ininterrompus, en harmonie avec le monde des hommes et le monde des dieux, et font de l’hindouisme balinais une religion unique connue dans le monde entier.

Il serait dommage lors d’un séjour à Bali ne pas assister ou participer au moins une fois à l’une de ces festivités et cérémonies. Il est toutefois difficile de l’inscrire au programme d’un séjour car les dates varient d’année en année.


Les cérémonies les plus importantes ont lieu lors des festivités de Galungan et Kuningan, dont les dates sont déterminées par le calendrier balinais wuku. Ces festivités durent pendant dix jours et célèbrent tous les ancêtres et divinités, y compris le dieu suprême Sang Yangh Widi, qui descendent sur terre à ce moment là pour rendre visite aux vivants. Bali est alors en effervescence et se pare de ses plus belles couleurs, les penjors (grandes tiges en bambou auxquelles des offrandes sont attachées) sont placés aux entrées des maisons et les barongs paradent dans les rues.


Les divinités et les ancêtres donnent également rendez-vous aux croyants à chaque anniversaire de temple qui correspond au jour où le temple a été consacré. Chaque temple à Bali célèbre son propre anniversaire (odalan) tous les 210 jours. Les festivités peuvent durer entre un et onze jours selon l’importance du temple. Les fidèles, parés de leurs plus beaux habits, défilent alors en procession pour apporter au temple des offrandes de fleurs, de fruits et de gâteaux qu’ils déposent dans un pelinggih, là où dieux et ancêtres siègent.


Les jours de pleine lune (purnama) et de nouvelle lune (tilem) sont également l’occasion pour les balinais de se réunir et d’organiser une belle cérémonie. Des cérémonies ont également lieu pour honorer chaque objet et les esprits qui les habitent, comme par exemple le jour Tumpek Landep qui honore tous les objets en métal. Viennent ensuite les rites de passage de la vie de chaque balinais, plus personnels mais auxquels il est possible d’assister, comme le limage des dents, le mariage ou la crémation.

Pendant votre séjour votre guide sera très heureux de vous accompagner lors d’une cérémonie. N’hésitez pas à lui demander de vous arrêter lorsque vous croisez une procession au détour d’une route.

Pour connaitre les dates des principales cérémonies qui auront lieu cette année, cliquez ici.