Merapi Mountain Borobudur Temple bermain gamelan
Guide de Voyage 
Bali Indo Voyages

PT Indo Sasmaya Tours & Travel

Agence de voyages agréée
A Yogyakarta
Jl Taman Siswa
Yogyakarta 55151 Indonesia

A Bali
Jl By Pass Ngurah Rai No 546
Sanur, Bali - Indonesia

Restez en Contact

Tel : +62 856 254 4317
E-mail : info@bali-indovoyages.com
Skype Me™!
Suivez nous sur Facebook
Maison » Guide de Voyage » Infos pratiques

Infos pratiques

Décalage horaire
L’Indonésie, pays continent, couvre 3 fuseaux horaires. Vous devrez par exemple régler votre montre si votre circuit vous amène de Bali à Java.

Bali est à GMT +8, il y a donc 6 heures de décalage avec la France en été (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Bali) et 7 heures en hiver (quand il est 12h00 à Paris, il est 19h00 à Bali).

Java est à GMT +7, il y a donc 5 heures de décalage avec la France en été (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Java) et 6 heures en hiver (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Java).

Argent
La monnaie nationale est la Rupiah indonésienne. 1 euro équivaut à environ 12 000 rupiah (mai 2011).

Lors de votre voyage en Indonésie, vous trouverez des distributeurs de billets et des bureaux de change dans chaque grosse bourgade.

Nous déconseillons formellement les transactions dans les boutiques où il n´y a pas de terminal électronique : risque de contrefaçon de la carte. Mieux vaut retirer de l’argent aux distributeurs ou échanger des euros aux bureaux de change, et payer ses achats en liquide.

Lorsque vous changez vos devises, pensez à recompter vos billets si vous échangez à de petits bureaux (les arnaques sont rares mais existent).

Le jour de votre arrivée votre guide vous amènera à un bureau de change officiel. Au cours de votre circuit, il vous sera ensuite facile de faire du change mais sachez que la plupart des petits bureaux n’acceptent pas les grosses devises (200 et 500 euros). Prévoyez donc des billets de 50 euros si vous souhaitez faire du change pendant le circuit. Veillez également à ce que vos billets soient en bon état sinon le change vous sera refusé.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. Mais sachez que les jours fériés en Indonésie sont très nombreux et donnent lieu à des congés prolongés. Nous vous conseillons vivement de vous munir de suffisamment de liquide en cas de soucis avec votre carte bancaire. Veillez également à ce que la signature de votre carte bancaire corresponde précisément à celle figurant sur votre passeport, sans quoi toute transaction bancaire vous sera interdite.

Electricité
220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Horaires
En règle générale, les magasins sont ouverts de 9h00 à 20h00 du lundi au dimanche sauf pendant les périodes de fête.

Il existe également des marchés et enfin des marchands de rues au bord des routes, dont les horaires n’en sont pas.

Les restaurants sont ouverts tous les jours de l’année, même à Java pendant le ramadan, jusqu’ à 22-23 heures dans les villes touristiques, 19 ou 20 heures dans les petites bourgades.

Média
La presse internationale est quasiment introuvable en Indonésie. Quelques journaux locaux, comme le Jakarta Post, proposent une édition en anglais. Vous trouverez également à Bali la Gazette de Bali, journal francophone qui propose quelques bons plans et pages culturelles.

Certains hôtels proposent la télévision par satellite sur laquelle vous aurez accès à quelques programmes français, belges et suisses sur TV5, notamment les journaux télévisés. Sinon il faudra vous contenter d’Internet pour prendre des nouvelles du pays.

Internet
Vous aurez accès à Internet dans la majorité des hôtels. La plupart des hôtels proposent désormais une connexion WIFI accessible directement dans les chambres ou au restaurant, et ne disposent plus de postes fixes pour se connecter. Si vous souhaitez vous connecter à Internet, prévoyez donc un smartphone, une tablette ou un petit ordinateur portable.

Vous trouverez également des cybercafés convenablement équipés dans toutes les grosses bourgades, avec des connections faible débit la plupart du temps mais suffisantes pour envoyer un e-mail ou consulter votre messagerie.

Poste
On trouve des boites aux lettres partout, même dans les petits villages. Toutefois, attendez d´être dans une grosse bourgade pour poster votre courrier à un bureau de poste, votre courrier aura plus de chances d'arriver à destination.

Téléphone
Pour appeler l’Indonésie (téléphone fixe et portables) depuis la France, composer le 00 + 62 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler la France depuis l’Indonésie, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).