Merapi Mountain Borobudur Temple bermain gamelan
Guide de Voyage 
Bali Indo Voyages

PT Indo Jaya Sasmaya

Agence de voyages agréée
A Yogyakarta
Jl Taman Siswa
Yogyakarta 55151 Indonesia

A Bali
Jl By Pass Ngurah Rai No 546
Sanur, Bali - Indonesia

Restez en Contact

Tel : +62 856 254 4317
E-mail : info@bali-indovoyages.com




Maison » Guide de Voyage » Voyage avec des enfants

Voyage avec des enfants

Conseils pour préparer son voyage en famille à Bali et en Indonésie

Vous souhaitez découvrir Bali et l’Indonésie en famille ? Ca tombe bien, en Indonésie, la famille c’est sacré et l’enfant est roi ! A Bali l’enfant est même considéré comme un demi-dieu jusqu’à son premier anniversaire, l’âme nouvellement réincarnée étant encore pure et vierge de toutes pensées négatives qui peuvent parfois traverser l’esprit des plus grands.

Vos enfants seront certainement le centre d’attention et de bienveillance de nombreuses personnes que vous rencontrerez au gré de vos visites, et le contact avec les indonésiens en sera encore plus facilité.

L’île de Bali et la région de Yogyakarta sont particulièrement bien adaptées pour les voyages avec des enfants de tous âges. Les trajets en voiture ne sont pas trop contraignants, l’offre hôtelière est adaptée aux familles, et les activités sont nombreuses et variées pour satisfaire les petits comme les grands.

Comme tous les indonésiens, nos guides adorent les enfants et seront ravis d’accompagner les vôtres lors de leurs aventures indonésiennes. Notre expérience dans l’organisation de voyages en famille en Indonésie, et étant nous-mêmes parents de jeunes enfants, nous permet de vous guider dans l’organisation de votre voyage en famille afin que celui-ci soit bien équilibré et réussi.

Il convient de bien préparer son voyage et son itinéraire, en veillant à bien emporter toutes les affaires nécessaires au bien-être et à la sécurité de vos bambins. Voici quelques informations et conseils qui pourront vous guider dans la préparation de votre voyage.



Avant 6 mois

Il est très facile de voyager avec des bébés de moins de 6 mois. Les jeunes bambins sont en effet faciles à porter. Prévoyez un porte-bébé pour les balades. Inutile de prévoir une poussette car les trottoirs ne sont pas adaptés.

Votre bébé étant allaité, il ne mange pas donc aucun risque concernant la nourriture. Sachez cependant qu’en milieu tropical chaud et humide, les allaitements peuvent être plus fréquents car votre bébé aura besoin de s’hydrater.

Les chambres doivent être spacieuses, aérées et climatisées. Veillez à bien gérer la climatisation de votre chambre et de votre véhicule pour éviter les trop gros écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.

En Indonésie, les enfants dorment dans le lit des parents et les hôtels ne sont pas tous équipés de lits bébé. Vous pouvez donc emporter une tente-lit de voyage, qui pourra également servir à protéger bébé lors de vos moments de détente sur la plage, à l’ombre bien entendu !



De 6 mois à 2 ans


A cet âge, les enfants sont ravis de découvrir un nouveau monde et s’adaptent très rapidement à un nouvel environnement. Toutefois leur patience lors de longs transports est souvent limitée et il est important de varier les activités pour les divertir tout au long de la journée. Les marches trop longues sont à éviter car à cet âge on marche peu et on devient trop lourd pour être porté toute la journée.

Prévoyez un sac à dos porte bébé, sans oublier les biberons et le matériel pour nourriture. Vous trouverez des couches et du lait en poudre très facilement mais pas de petits pots, qui sont rares et chers. En cas de pénurie de petits pots, pas d’inquiétude, les restaurants pourront vous préparer des compotes de fruits et purées de légumes.

A vos hôtels, faites très attention quand vos enfants se promènent au bord de la piscine. Aucune norme de sécurité n’est en vigueur en Indonésie et l’accès à la piscine n’est pas restreint par une barrière ou un grillage de sécurité.



De 2 à 5 ans

Les enfants développent très rapidement l’esprit de découverte. Ils commencent à supporter les marches un peu plus longues et mangent seuls. Vous trouverez à Bali et Yogyakarta de nombreux restaurants proposant des plats pour enfants.

Prévoyez bouées et flotteurs pour nager en piscine. Vous en trouverez sur place mais mieux vaut en prévoir d’avance, cela vous évitera de courir dès les premiers jours.

Plus de 5 ans

L’âge idéal pour voyager en famille. Votre enfant peut marcher plusieurs heures en portant même un petit sac à dos. Certains ne rechignent pas à passer plusieurs heures en voiture.

A partir de 7 ans, de nouvelles activités sont accessibles, comme les balades à vélo ou les descentes en rafting.



Dans tous les cas, tout dépend de la capacité d'adaptation de vos enfants et de leur personnalité. Selon leur caractère, s'ils sont patients et supportent les trajets en voiture ou au contraire s'ils sont très actifs et impatients, il faudra adapter le circuit. C'est vous qui connaissez le mieux vos bambins, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et souhaits lors de la construction de votre séjour.

Sachez que votre guide pourra arrêter à tout moment le véhicule pour permettre à vos enfants de se dégourdir. Il saura également adapter le rythme des visites et la durée des balades selon votre envie.

Pour résumer :
  • Privilégiez la découverte de Bali et Yogyakarta
  • Évitez les marches trop longues et fatigantes
  • Alternez visites et découvertes avec des activités plus ludiques et des moments de détente
  • Protégez bien vos enfants du soleil qui ne pardonne aucun écart sous les tropiques. Un coup de soleil s'attrape en moins de 5 minutes
  • Pensez à bien hydrater votre enfant
  • Gérez la climatisation de votre chambre et de votre véhicule pour éviter d'attraper un rhume ou une angine
  • Surveillez vos enfants au bord des piscines

A emporter :
  • Petits pots, biberons et matériels de nourriture
  • Quelques couches pour le début, vous en trouverez par la suite très facilement
  • Des lingettes humides (également faciles à trouver en Indonésie)
  • Une tente-lit de voyage si les hôtels ne disposent pas de lits bébé
  • Un porte-bébé
  • Des bouées et flotteurs pour la piscine
  • Crème solaire à fort indice de protection (minimum 30, conseillé 50)
  • Casquettes ou chapeaux
  • Biafine en cas de brûlure (introuvable ici)
  • Une lotion anti-moustiques adaptée à la peau fragile des bébés
  • Des médicaments et produits de confort

Si vous prenez toutes ces précautions, les risques ne sont pas plus importants qu’ailleurs. Quant aux moustiques, ils ne sont pas plus virulents qu’en France en plein été et le paludisme est totalement éradiqué de Bali et Yogyakarta. Il ne vous restera plus qu’à profiter des joies du voyage en famille. Et pour reprendre l’expression populaire : Quoi de mieux que les voyages pour former la jeunesse ?