Merapi Mountain Borobudur Temple bermain gamelan
Explorez l'Indonésie 
Maison » Explorez l'Indonésie » Culture et traditions » Loro Jonggrang

Loro Jonggrang

La légende de Loro Jonggrang à Prambanan


Candi Prambanan forme un complexe de temples à Java centre édifié au 9e siècle par la dynastie Sanjaya, et dédiés à la Trimurti hindouiste (Shiva, Vishnu, Brahma). Les Javanais ont l’habitude de nommer le temple principal Candi Loro Jonggrang, du nom d’une princesse dont la légende serait à l’origine de la construction des temples de Prambanan.

Cette légende raconte l’histoire de deux royaumes qui coexistaient à l’époque dans le centre de Java : Pengging et Boko. Pengging, royaume prospère, était dirigé par le bon roi Prabu Damar Boyo et son fils Bandung Bondowoso, alors que Boko était contrôlé par un roi cruel, le géant Prabu Boko. Malgré son apparence pour le moins déplaisante, Prabu Boko avait une magnifique fille, la princesse Loro Jonggrang.

Loro (parfois écrit Rara ou Roro) vient de l’ancien javanais Rårå, titre donné alors aux jeunes princesses encore vierges ou pas encore mariées.

Un jour, l’avide roi Prabu Boko décida de lever une armée pour étendre son royaume en envahissant le royaume voisin de Pengging. Durant la bataille qui s’ensuivit, le jeune prince Bandung Bondowoso, doté de pouvoirs surnaturels, réussit à vaincre l’ennemi et tuer le roi Prabu Boko. Il entraîna ses troupes vers le palais de Boko, où il tomba nez à nez avec la princesse Loro Jonggrang, en larmes après avoir appris la mort de son père. Hypnotisé par la beauté de la jeune fille, Bandung Bondowoso demanda directement la main de Loro Jonggrang qui refusa, ne pouvant pas se marier avec la personne qui avait tué son père.

Confrontée à l’insistance du prince, elle finit pourtant par accepter mais à une condition. Le prince Bandung Bondowoso devait parvenir à construire mille temples en une nuit. Pour y parvenir, le prince entra en méditation et demanda l’aide d’une multitude d’esprits de la Terre. Grâce à cette intervention, le prince réussit à construire 999 temples en un temps record. Mais alors qu’il terminait la construction du 1000e et dernier temple, Loro Jonggrang réveilla ses servantes pour allumer un grand feu et débuter le battage du riz, activité traditionnellement pratiquée au lever du jour. Dupés par la lumière du feu et le bruit du battage, les coqs se mirent à chanter et les esprits retournèrent dans la terre, laissant le dernier temple inachevé.

Bandung Bondowoso, furieux après avoir découvert la supercherie, jeta un sort à la princesse qui se transforma en statue de pierre, devenant ainsi le dernier élément nécessaire à l’achèvement du 1000e temple.

En Indonésie, les légendes transmises de bouche à oreilles depuis des siècles ont souvent un lien avec l’Histoire réelle. La légende de Loro Jonggrang serait ainsi l’histoire imagée du conflit qui opposa au 9e siècle la dynastie hindouiste Sanjaya à la dynastie bouddhiste Sailendra pour le contrôle de Java centre. A l’époque, la dynastie Sailendra était gouvernée par le roi Samaratungga qui avait une fille nommée Pramodhawardhani. Celle-ci se maria à la mort de son père avec Rakai Pikatan, un prince de la dynastie Sanjaya qui réussit à imposer le pouvoir des Sanjaya sur la région, obligeant les Sailendra à fuir vers d’autres contrées. Ainsi les personnages légendaires du roi Boko, de la princesse Loro Jonggrang et du prince Bandung Bondowoso seraient inspirés respectivement du roi Samaratungga, de sa fille Pramodhawardhani et du prince Rakai Pikatan.

Si vous visitez le temple de Prambanan et les sites alentours, vous entendrez sûrement la légende de Loro Jonggrang. Dans la partie nord du temple principal de Prambanan dédié à Shiva, vous aurez l’occasion d’admirer la statue de Durga, qui selon la légende ne serait autre que la princesse Loro Jonggrang transformée en statue. Non loin de là, le complexe bouddhique de Candi Sewu, qui signifie « les milles temples » en javanais, correspondrait à ceux construit par Bandung Bondowoso. Enfin, une visite au palais Ratu Boko pourrait terminer votre balade sur les traces de la légendaire Loro Jonggrang.